UNE VISION DE L'HUMAIN DANS SON CHEMINEMENT DE SAGESSE ET DE COMPASSION


 

A travers ce parcours que la Vie m'a proposé, l'’Être Humain a toujours été pour moi, une source d’émerveillement et d’étonnement, comme la nature même de l’Univers, dans son immensité, ses multiples dimensions et toutes ses formes de vie.

 

La Vie est une initiatrice merveilleuse et impitoyable qui nous aime de manière inconditionnelle pour nous révéler par tous les moyens à ce que nous sommes afin de rayonner ce que nous avons chacun à Etre.

 

Elle pose des pierres sur notre chemin pour rehausser le petit, lester le trop léger, construire des maisons et des ponts, détruire des murs,  ouvrir des portes, nous faire trébucher de notre orgueil, nous asseoir pour contempler la beauté de la Vie et les merveilles de la Nature, de l'Humain et de son chemin,...

 

J'ai ainsi été conduit vers une compréhension plus large de la nature de l’Humain, à travers et au-delà de son identification à la peur, à la souffrance, à l’attachement, aux dépendances, au besoin d’amour et à toutes les fausses images auxquels on s’attache pour pourvoir se reconnaître et « être quelqu’un ».

 

L’Humain dans sa nature d’Etre Essentiel a guidé tous mes choix de vie. Un devenir qui est une évolution permanente de la conscience, qui transcende, inclut et intègre ses dimensions propres dans l’expérience de l’ici et maintenant.

 

Des choix qui ont consisté à accepter totalement ce qui est et à accepter de laisser s’opérer de l’intérieur cette possibilité pour chacun d’entre nous, de mourir à lui-même à travers ses différentes matrices (le moi existentiel de la réalité des perceptions) pour renaître à soi-même (le moi essentiel du réel que nous sommes).

 

Cette conscience de l’humain qui s’humanise, de sa capacité d’être véritablement lui-même

et de sa volonté de dépasser toutes les formes de souffrance, de peur et de limitation,

m’a conduit à proposer une pratique centrée sur la libération émotionnelle douce ,

la guérison des mémoires et la conscientisation des schémas limitants.


UN PARCOURS QUI DONNE SENS, PERSPECTIVE ET COHÉRENCE AUX PRESTATIONS PROPOSEES


AU TOUT DEBUT

 

Après un bac D avec mention, mon parcours s’est développé à partir de quelques années de MEDECINE à Lyon, mais aussi des SCIENCES de l’ÉDUCATION et de la FORMATION (ISPEF, Lyon II) et de la PSYCHOLOGIE de la SANTE et du DEVELOPPEMENT (Faculté de Psychologie Lyon II de Bron Parilly). Ces choix m'ont permis d'expérimenter le secteur médico-social (insertion socio-professionnelle, tutorat en entreprise, analyse des pratiques en institution, formation professionnelle) ainsi que celui du décrochage scolaire.

 

En 3é année de médecine, je voulais devenir OBSTETRICIEN à la manière d'un Frédérick Leboyer ou d'un Michel Odent. J'avais compris et ressenti de manière intuitive dès 19 ans combien les conditions de naissance influençait le futur adulte, mais aussi à travers également les lectures de Reich, Dadoun, Lowen, Janov, Groff concernant la BIOENERGIE, le REBIRTH et les ETATS MODIFIES DE CONSCIENCE. Le courant de l'ANTI-PSYCHIATRIE des années 1970, avec Cooper, Laing, Foucault m'avait également fortement marqué ainsi que la PENSEE TRANSDISCIPLAIRE naissante mais aussi les débuts de la vulgarisation des principes de PHYSIQUE QUANTIQUE, de NEURO-SCIENCES et de PSYCHO-NEURO-IMMUNOLOGIE.

 

Dès ma 1ere année, j'avais la pensée, le ressenti profond inébranlable qu'il n'était pas possible de devenir un bon médecin en n'ayant pas fait un travail de développement personnel mais aussi un parcours de découverte des profondeurs de son inconscient, pour être cohérent avec soi et avec ses futurs patients. J'étais stupéfait de voir que j'étais bien le seul et que tout le monde me prenait pour un extra-terrestre ou un original bien vite pardonné par ma soi disant jeunesse alors qu'il s'agissait d'une lucidité que je croyais être naïveté.

 

C'est pendant cette période que j'ai découvert le MAGNETISME CURATIF vers mes 19 ans avec un sourcier/guérisseur qui avait commencé à m'initier dans le massif du Pilat, avec son cortège de pierres et de fontaines sacrées ;  et ainsi découvert ma sensibilité aux matériaux (bois, métal, pierre,...), avec les expérimentations classiques sur les fleurs, la viande mais aussi le poisson. J'étais en pleine démarche expérimentale ! Un ami chiropracteur m'avait également appris beaucoup de choses  sur les énergies et sur les approches psycho-corporelles. C'était vraiment fascinant et exaltant !


PLONGÉES DANS LES PROFONDEURS

 

J'ai commencé à 23 ans un travail psycho-corporel en PSYCHOLOGIE BIODYNAMIQUE (courant néo-reichien de GERDA BOYSEN) qui a durée 3 ans et qui m'a initié au toucher thérapeutique, à la conscience de groupe, au ressenti ainsi qu'à la conscience émotionnelle et à l'immense MÉMOIRE DU CORPS, à travers des régressions et des visualisations, qui m'a parfois ramené à certaines VIES ANTÉRIEURES voir à d'AUTRES DIMENSIONS.

 

Travail que j'ai arrêté car je me suis rendu compte que la CATHARSIS EMOTIONNEL, le re-vécu émotionnel n'était pas suffisant et rendait dépendant les gens de leur thérapeutes. La mémoire du corps était devenu pour moi une évidence et sa symbolique me passionnait au plus point.

 

Cinq années de PSYCHANALYSE JUNGIENNE (1993 - 1998) par un membre de l'IINSTITUT CHARLES BAUDOIN de Nancy m'ont permis d'aborder en profondeur la notion d'archétypes, de complexes, de personna, d'inconscient personnel et collectif, ainsi que celle de l'énergétique psychique à travers l'alchimie en particulier, les mandalas et la philosophie taoïste à travers le Yi-King et le Wu Wei. J'ai ainsi eu l'immense privilège d'avoir été initié pendant trois ans à l'analyse des rêves. Je continue d'éprouver pour l'oeuvre de JUNG une admiration sans bornes où je comprends un peu plus chaque jour l'étendu de ce qu'il a souhaité transmettre mais aussi tout ce qui reste à comprendre et à découvrir.

 

J'ai été initié dans les années 1995 par une none de la tradition du bouddhisme ZEN SOTO (Taisen Deshimaru) ainsi qu'au cours de séminaires intensifs le week-end, ainsi qu'aux philosophies non-dualistes et à la pensée de Krishnamurti en particulier.

 

ATTENTION ! Je ne fais aucun prosélytisme de quoique ce soit et de qui que ce soit. JE SUIS STRICTEMENT INDÉPENDANT de tout mouvement religieux, associatif, ou autre. J'ai travaillé pendant 3 ans dans une association qui s'occupait de personnes qui souhaitaient s'extraire de mouvement d'emprise et qui voulaient se réinsérer (socialement, affectivement, etc,...). Je connais donc bien les stratégies de manipulations mentales, émotionnelles et psychiques ainsi que les effets de groupe. Je suis strictement indépendant de tous les mouvements New Age qui sont des mensonges organisés pour détourner les personnes de ce qu'ils sont en vampirisant leur âme et leur énergie.


DÉBUT DE SYNTHÈSE A PARTIR DE FORMATIONS ALTERNATIVES

 

Je me suis formé de 1999 à 2002 à diverses pratiques de KINESIOLOGIE : KINESISOLOGIE DE LA SANTE, KINESIOLOGIE EDUCATIVE (EDU-Kinésiologie), KINESIOLOGIE DE LIBERATION EMOTIONNELLECette pratique m'a permis de faire une 1ere synthèse entre la pédagogie, le toucher:ressenti et des protocoles de libération.

 

Je me suis assez vite rendu compte que la Kinésiologie seule ne tient pas, ne fonctionne pas sur le long terme et induit certaines choses, même si elle apporte un bien être évident dont tout le monde peut bénéficier. Les protocoles excluaient la conscience du thérapeute en prétendant être objectif, ce qui m'était insupportable. D'autre part, les protocoles de kinésio par le test musculaire ne me convenaient pas : trop long, pas assez rapide, trop style "usine à gaz", j'avais le sentiment de m'enfermer dans quelque chose  qui n'était pas moi et à laquelle il fallait me plier: et de ça il n'en était pas question.

 

C'est à partir de là que je me suis beaucoup intéressé aux travaux de KISHORI AIRD (guérisseuse intuitive) pour essayer de répondre à mes questionnements, ainsi qu'à ceux de GREG BRADEN, DRUNVALO MELCHIZEDECS, et de bien d'autres encore.

 

Par ailleurs, la question "MARKETING ET BUSINESS" du développement personnel, énergétiques et pratiques alternatives m’horripilait au plus haut point et m'interrogeait sur les QUESTIONS ETHIQUES ET DEONTOLOGIQUES qui étaient très peu voir pas du tout abordées. Le ressenti était parfois considéré comme une preuve imposée à l'autre devenu objet de pouvoir de la prétendue guidance du pseudo-praticien. Ce qui me consternait au plus haut point. D'autant plus que j'avais la conviction intime (sans prétendre quoique ce soit) que le test était une manière extériorisée de rendre scientifique/rationnelle une intuition trop impalpable et pas "assez scientifique" à leurs yeux, qui aboutissait en fait au même résultat. Nous avons tous en nous une sorte de "pendule", qui a les mêmes effets que le test, explicable autrement à partir d'un autre paradigme, d'une autre vision du monde tout aussi rationnelle que la kinésio. J'étais au tout début de la notion de guidance et surtout de sa mise en pratique !

 

J'ai reçu un enseignement de MAÏTRISE DU REIKI USUI et SHAMBALLA MULTIDIMENSIONNEL depuis 2004 ainsi que de la FLAMME VIOLETTE DE TRANSMUTATION (2005). Ce sont des méthodes énergétiques de guérison basées sur la circulation harmonieuse du Chi des Chinois ou Ki des Japonais, l'utilisation de symboles et des rayons de lumière, ainsi que de techniques de visualisation faisant appel à certaines dimensions. Mon enseignant Heilprakticker, l'équivalent de "Praticien de Médecines Naturelles" chez nos amis allemands, m'avait également initié aux ACTES SYMBOLIQUES ainsi qu'à une certaine forme de symbolisme du corps humain. Je me suis intéressé aux travaux d'Annick de Souzennelle ainsi qu'à ceux de Jean Yves Leloup, notamment sur les Thérapeutes d'Alexandrie, ainsi qu'au Kybalion et aux Tables d'Emeraude d'Hermès Trismégiste, dont je ne prétends nullement être expert mais seulement élève en apprentissage. Par ailleurs, une enseignante indépendante de Lyon formée par les fondateurs des CONSTELLATIONS FAMILIALES, Berth et Sophie Hellinger, ainsi qu'au DECODAGE BIOLOGIQUE par d'autres personnes, m'avait également initié à toutes ces approches, en des termes simple et très pédagogiques.

 

J'ai initié des personnes y compris à distance et aider avec le Reïki que je ne n'utilise plus tel quel je dirais. Entre les querelles de chapelle, les gourous des x-ième forme de Reïki, qui sont des formes personnelles de transmission/canalisation de l'énergie liées à l'évolution de la conscience du praticien et aux dimensions auxquelles il est relié et qu'il a intégré (plus ou moins), ainsi qu'à bien d'autres choses plus techniques (notamment sur la notion de symbole, mais aussi les usages scandaleux de la notion d'argent, je laissais de côté les protocoles Reïki. Ceci étant, tout cela a néanmoins eu l'intérêt de me rapprocher en douceur en peu plus de qui je suis, d'autres dimensions et de commencer à penser en terme de "psychologie quantique" et de "conscience/énergie" pour reprendre une expression du Dr THÉRÈSE BROSSE ou de notions de logique de l'énergie dans la lignée d'un STEPHANE LUPASCO par exemple.

 

J'utilise parfois les SOLARISATIONS de l'Oiseau Vert qui sont des (je cite) "produits vibratoires qui agissent en tant que ré-équilibreurs énergétiques. Les solarisations sont en accord syntonique avec notre interface de communication ; le système lymphatique. Elles offrent à celui qui veut se prendre en main, la possibilité d'être en bonne santé, de vivre en harmonie avec lui-même et de devenir créateur de sa propre vie". Les fleurs de Bach ne fonctionnent pas dans ma pratique. C'est ainsi que les produits ne sont pas neutres et sont le reflet d'un état vibratoire qu'ils mettent en résonance, comme avec les huiles essentielles qui ont un taux vibratoire spécifique pour chacun d'entre elle qui mettent en résonance le consultant avec les états de conscience concernées.. Je suis aussi amené à utilise des FUMIGATIONS de RESINES D'ENCENS ou de SAUGE BLANCHE.


PÉRIODE DE COMMUNICATION MÉDIUMNIQUE INTENSE (PMI)

GUIDANCE ET OUVERTURES DE CONSCIENCE

 

Pendant 5 années (autour de 2002) j'ai connu une période de communication médiumnique intense (PCMI) qui m'a ouvert sur d'autres dimensions de la réalité, par l'écriture automatique, le "channeling" et toute une série d'expériences qui m'a convaincu de l'existence d'autres réalités (guides, âmes, dimensions, mémoires akashiques, autres plans, autres vies, protocoles de soin et de guidance, etc,...).

 

Il m'a fallu environ 10 années pour intégrer rationnellement ces données et les vérifier de bien des manières en recoupant les informations dans une sorte de " démarche expérimentale" qui m'a permis, d'une part, de ne pas succomber à des formes d'auto-suggestion, et d'autre part, de tomber dans les pièges du mysticisme, du syncrétisme du New Age et de l'orgueil spirituel.

 

C'est ainsi que plusieurs états de consciences sur des réalités non-ordinaires ont parsemé mon chemin en montrant d’autres aspects de la réalité et des mondes de l'après-vie. Toutes choses qui m’ont profondément bouleversé et qui m’ont obligé à changer de croyance sur la vision et la consistance du monde qu’on m’avait enseigné jusque là, comme avaient déjà commencé à le faire les quelques séminaires de chamanisme amazonien dans les années 2000. L'intégration de cette période me permet d'avoir une posture de guidance directe en permanence.